Retour d'expérience 2017


Efficacité générale de la VMC Double flux

Cela fait maintenant 10 mois que la VMC-DF est installée et opérationnelle.

Je peux commencer à faire un petit retour d'expérience, sachant que l'été est passé (très chaud d'ailleurs) et l'hiver commence à arriver (nous sommes le 27 novembre en ce moment, les nuits sont régulièrement entre -2 et 4°)

Printemps - été

Après l'installation de la VMC, nous avons eu un printemps très chargé en allergènes (pollens, graminées...).

Nous qui sommes très sensibles à cela, nous sommes très satisfaits de la différence qu'il y a pu avoir entre une VMC classique et la VMC double flux, car l'air que nous respirons a été bien filtré. Il n'y a qu'a voir l'état des filtres que j'ai préféré remplacer avant l'hiver, en septembre.

 

C'est bien réel, une VMC-DF améliore sans aucun doute le confort de vie à ce niveau.

 

Concernant les réglages, lors des épisodes de pluie l'humidité dans la maison augmente assez vite et fait déclencher le seuil maxi d'humidité, qui active la ventilation intensive, jusqu'à ce que la valeur relevée redescende à 3 points en dessous du seuil.

J'ai du régler le seuil de déclenchement sur 70% (le maxi) pour éviter que la VMC tourne en permanence en ventilation intensive.

 

Lorsqu'un occupant de la maison prend une douche ou un bain, la VMC détecte automatiquement la valeur d'humidité aspirée, et dans le même cas cité plus haut déclenche la ventilation intensive si le seuil max d'humidité est atteint (et repart en ventilation normale ou réduite lorsque la valeur est descendue 3 points en dessous).

Ensuite, vers fin Juin, l'été a commencé à s'imposer avec des températures moyennes de 30° (38° certaines fois !) sous abri l'après midi.

Entre temps, nous avons remplacé l'ancien isolant par de la ouate de cellulose OUATECO, soufflée en 35cm d'épaisseur, dans les combles.

Je n'ai pas jugé utile de faire fonctionner la VMC-DF dans la journée car l'air est suffisamment sec à l'intérieur de la maison.

La nuit, si on peut, il vaut mieux ouvrir les fenêtres et stopper la VMC-DF, car c'est le plus efficace (en théorie). En effet, nous avons été confrontés à un problème de taille, ce sont les moustiques!! Cela peut paraître anodin mais c'est bel et bien une réalité très, très énervante.

 

Dans ce cas le by-pass peut se justifier, à condition que les nuits soient fraîches (14-18°). La VMC-DF nous a beaucoup aidé, car on a pu bénéficier d'air assez frais sans ouvrir les fenêtres et être confronté à la galère des moustiques (impossible pour eux de rentrer car l'air est filtré).

 

Cependant en période de canicule, les nuits ne sont pas fraîches et cela a été le cas 50% du temps (les nuits ne redescendaient pas en dessous de 20°). Ici le By-Pass ne sert pas à grand chose à part avoir un peu d'air sans bruit pour soulager (en ventilation intensive), mais il fait quand même 25-26° dans les chambres (le ventilateur est plus efficace, mais il fait du bruit).

Notez la performance de la ouate de cellulose, car avec la laine de verre on serait déjà à 28-29°.

Quand il fait 29° à minuit, et 23° le matin, on peut pas faire grand chose...à part avoir une climatisation.

 

Nous n'avons pas de climatisation fixe (on ne veut pas à cause des allergies), juste un monobloc suffisant pour la chambre, qui permet de refroidir à 20° avant de se coucher, mais vers 3h du matin ça remonte aussi sec. Du coup à 6h du matin on ouvre tout...et les moustiques rentrent quand même.

 

Le by-pass ne remplacera jamais la climatisation en cas de canicule !

Automne - Hiver

Le plus intéressant arrive...le FROID !! :)

C'est ici que la VMC-DF justifie réellement ses performances.

 

Il y a une sacrée différence de température entre l'air entrant dans la maison et l'air extérieur quand il fait froid.

Pour un air extérieur relevé par la VMC à 4,2° (réel 3° sous abri), on fait rentrer de l'air à 17,2° dans la maison, selon les sondes de la VMC, en sortie.

L'air extérieur entrant dans la VMC est moins froid car celle-ci se trouve en zone semi-chauffée, et la gaine d'entrée d'air neuf n'est pas isolée. Cela permet de gagner quelques degrés par grand froid, pour éviter le gel dans la VMC et donc qu'elle s'arrête (car je n'ai pas de réchauffeur).

 

En réalité, j'ai mis un thermomètre dans une bouche d'insufflation (de la chambre, gaine éloignée).

L'air entrant dans la maison est de 15°. On gagne donc réellement 12°.

J'ai pu vérifier ça en forçant le by-pass (25° dans la maison, il faut qu'il fasse min 5° dehors et Text < Tpièce)

Pour un air extérieur de 5°, je fais rentrer dans la maison 6° avec le by-pass, contre 16° sans by-pass.

 

Malgré tout, on peut voir des différences de température entre la ventilation lente et rapide (Screenshots ci-dessous)

En effet l'air circule moins vite dans les gaines, et même qu'elles soient isolées, il perd ses calories (c'est relatif, car l'air est moins chaud, mais on insuffle moins d'air dans la maison).

 

Si un grand épisode de froid se manifeste je publie tout ça bien entendu, pour partager les résultats.

 

Pour l'instant, ce que je pense, c'est qu'on respire de l'air filtré en permanence, tout en ventilant la maison, en chassant l'humidité de l'air ambiant (pas de moisissures), et au lieu de faire rentrer de l'air à 3°, il est à 15°...Et avec la cheminée, il fait 24-25° sans forcer sur les bûches ! (Dans notre cas économie de bois). Nous sommes très satisfaits.