Précautions d'installation, état des lieux


Avant de commencer, Il est obligatoire de connaitre les précautions principales d'installation d'une VMC Double Flux.

 

Si ces précautions ne sont pas respectées, la VMC Double flux ne servira à RIEN et les performances seront NULLES !

  • Une VMC Double Flux s'installe dans une pièce chauffée ou semi-chauffée ! On ne l'installe pas dans les combles perdus, à part si ces derniers sont isolés, ou s'il existe une pièce isolée !
  • Une VMC Double Flux doit être accessible pour la maintenance : remplacement des filtres, nettoyage intérieur de la VMC et des gaines de ventilation !
  • Les gaines souples PVC seules sont interdites, elle ne sont pas nettoyables, créent des pertes de charges, sont fragiles et ne sont pas complètement étanches !

Je trouve scandaleux de trouver des tutoriaux qui expliquent exactement ce qu'il ne faut pas faire, lorsqu'on cherche par exemple dans Google "installation VMC double flux" ! Évidemment, quand on ne le sait pas...

 

La VMC Double Flux n'est performante que dans les conditions suivantes : 

  • La VMC Double Flux doit être de bonne qualité, sans fuites internes au niveau de l'échangeur et des filtres, et doit avoir le caisson intérieur bien isolé. Elle doit être placée dans une pièce chauffée ou semi-chauffée, si possible le plus au centre de l'habitation afin d'avoir les longueurs de gaines les plus courtes possibles pour minimiser les pertes de charge.

Ensuite le réseau de gaines doit être composé de deux éléments.

  • Le premier, c'est le type de gaine utilisé pour véhiculer l'air. Il faut utiliser des gaines semi-rigides double paroi avec intérieur non noir (non recyclé) et non graissé, comme les gaines spéciales VMC en PEHD, ou bien l'équivalent comme les gaines électriques EDF rouges TPC.
  • Le deuxième, c'est l'isolation de ces gaines. Soit il faut les faire passer en faux plafond à l'intérieur de l'habitation, soit les poser sous l'isolation des combles. Je ne recommande pas cette solution, si une gaine pose problème on ne pourra pas intervenir facilement. Je vous laisse imaginer ce que ça peut être 20 ans plus tard quand les gaines sont enfouies ou coulées dans une chape en béton ! Dans le cas où les gaines sont posées sur l'isolant des combles perdus, Il faut prévoir 150 mm d'isolant au minimum pour ne pas laisser échapper les calories. On peut glisser ces gaines dans des sur-gaines PVC, mais ce n'est pas suffisant (le maximum des gaines isolées PVC c'est 50 mm) donc il faut rajouter de l'isolant autour, comme des panneaux de laine de verre enroulés.

Tout ceci est déjà détaillé dans le blog dédié aux VMC Double Flux, le lien est disponible dans l'onglet "Liens utiles".

 

Ensuite, l'état des lieux de la situation :

  • Quel est le type de maison (surface, étages, isolation...)
  • Quel débit de ventilation nécessaire pour une maison de 130 m² comme la notre par exemple
  • Combien de pièces à ventiler en extraction et en insufflation
  • Dans quelle pièce sera installée la VMC-DF sachant qu'un ensemble VMC-DF avec accessoires prend beaucoup de place et doit être installé en zone chauffée ou semi-chauffée, si possible au centre de la maison, avec une zone réservée à l'entretien
  • Quel budget accordé pour la VMC-DF ET les accessoires (gaines, plénums, manchons, tubes divers, filtres).

 

Une VMC Double Flux coûte, seule et sans accessoires, au minimum 1000€ (pour une entrée de gamme).

 

Il faut donc à ce stade commencer à prévoir la marque et le modèle de VMC-DF que l'on compte installer, car les étapes ultérieures comme le plan CAO 3D fortement recommandé (téléchargement du fichier constructeur) ou le choix du matériel spécifique va vite s'imposer.

Description de la maison

Notre logement est une maison de plain pied d'environ 130 m² sur vide sanitaire. Elle est située dans le sud de la France en Occitanie, en plaine. Dans notre région, nous sommes souvent concernés par des bancs de brouillard épais et givrants l'hiver, il est fréquent que le soleil n'arrive pas à percer à travers pendant 2 ou 3 semaines.

Les températures ne dépassent pas 5° dans ces cas-là avec un taux d'humidité de 90%.

 

Pour les systèmes de chauffage nous avons :

- Un foyer fermé de 14 KW situé en angle du salon, avec prise d'air dans le vide sanitaire et équipé d'un récupérateur de chaleur indépendant dont la bouche de soufflage est située 12 m plus loin au milieu du couloir, au niveau des 3 chambres et de la salle de bain.

- Une pompe à chaleur air/eau Daikin de 10 KW avec appoint électrique de 6 KW qui alimente un plancher chauffant sur toute la surface de la maison.

 

Personnellement, je préfère le foyer fermé car c'est une autre sensation, c'est peut être une contrainte (nettoyer les cendres, un peu de poussière dans la maison) mais c'est un vrai système de chauffage et nous nous chauffons à l'année pour 650€ avec 22-24°, quelquefois 26° quand on force un peu trop sur le bois quand il fait -3 dehors 😂 (et dans toutes les pièces grâce au répartiteur).

 

En hiver pas de soucis avec l'humidité malgré l'absence de VMC (le foyer assèche la maison) mais à la mi-saison nous utilisons la pompe à chaleur car le foyer chauffe trop, et le taux d'humidité dans la maison explose (la facture EDF aussi quand on sait que la chaleur est directement envoyée dehors 😒)

 

La charpente est de type fermettes dans les combles, l'espace est assez restreint, on peut tout juste passer.

L'isolant est composé de rouleaux de laine de verre de 25 cm, ce n'est pas terrible car il y a des ponts thermiques un peu partout, et l'épaisseur est devenue trop juste car maintenant on se situe autour des 35 - 40 cm.

Problèmes constatés

Lorsque nous avons pris les clés de la maison, il y avait déjà une VMC simple flux installée dans les combles en extraction de 3 pièces (cuisine, salle de bain, WC) et attention écoutez bien, il y avait des gaines souples PVC non isolées pincées en sandwich entre les solives et l'isolant, donc avec des coudes tous les 65 cm 😠 . Je n'ai même pas osé prendre des photos tellement j'en avais des frissons. Nous avons retiré cette horreur et quelle fut notre surprise de constater qu'il y avait sans exagérer 4 litres d'eau de condensation dans les gaines...sans parler du fait que le moteur s'était bien encrassé, sur le point de caler à cause de la crasse.

 

Moteur calé = disjoncteur de 2A qui ne déclenche pas, car pas de court circuit, et surchauffe suffisante du moteur pour mettre le feu à l'habitation (c'est arrivé à notre voisine...).

 

Bien entendu, car cela ne s'arrête pas là, le rejet de l'air vicié de la VMC (avec également celui de la hotte à évacuation externe de la cuisine, en prime) se faisait dans les combles, non ventilés :

- Pas de grille de ventilation

- Ecran sous toiture en aggloméré sur toute la surface avec aucune prise d'air, pas même sous les tuiles

- Pare vapeur de la laine de verre qui ne joue plus son rôle à cause des ponts thermiques

 

Résultat, des moisissures sur toutes les planches côté intérieur de l'écran sous toiture qui en plus commençaient à s'attaquer à la charpente, une chambre et la salle de bain côté nord toujours humide avec des moisissures sur le placo, une odeur désagréable, de la condensation sur le bas des fenêtres...impeccable non?

 

Nous avons installé des grilles de ventilation dans les combles pour créer un petit courant d'air continu, et décidé de commencer ce projet de VMC double flux pour avoir un système de ventilation efficace et performant, installé dans les règles de l'art.

 

Nous sommes restés 1 an environ sans VMC, (nous étions réticents à cause du budget d'une VMC-DF) mais ce n'est pas possible de faire autrement, même en ouvrant les fenêtres 20 minutes par jour et en ayant un foyer fermé l'hiver la maison n'est pas saine, il y a trop d'humidité et de déperditions de chaleur, et l'été s'il pleut c'est une horreur.

 

La ventilation est très importante, que ce soit le vide sanitaire, les combles ou dans la maison, et c'est très souvent négligé !

Pièce technique et pièces à ventiler

Cette pièce est assez grande (25 m²) et est semi chauffée, c'est dans celle ci ou sera installée la VMC-DF. Actuellement elle fait office de buanderie et pièce technique (il y a les congélateurs, cumulus, lave linge...). Elle ne se situe pas tout à fait au centre de la maison, mais je n'ai pas la place dans les combles pour créer une pièce isolée, de plus ce sera plus simple pour la maintenance (nettoyage de la VMC-DF et des accessoires, changement des filtres).

 

Elle est isolée au niveau des murs avec du BA13 isolant LDV 10 cm, et 15 cm de laine de verre au plafond. Lorsque j'aurai amélioré l'isolation ce sera une pièce presque complètement chauffée, grâce au foyer, il suffira de laisser la porte ouverte.

 

Les températures ne sont pas terribles, 12-14° l'hiver et 24-26° l'été.

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a une ouverture carré au plafond, c'était la place de l'ancien chauffe-eau de 200 L fixé au mur avec de la tige filetée de 14 mm. Il nous a lâché du coup nous avons installé le nouveau au sol sur trépied pour le poids, fixé au placo juste pour éviter qu'il bascule. En théorie un chauffe eau de plus de 100 L doit être installé au sol.

Cette ouverture servira au passage du rejet d'air vicié sur le toit.

 

Concernant les pièces à ventiler, il y en aura 4 en extraction et 4 en insufflation.

 

Le réseau de gaines sera de type pieuvre.

 

En extraction, 6 gaines pour 4 pièces : 

- Grande salle de bain, 2 gaines DN75

- Toilettes, 1 gaine DN75

- Cuisine ouverte sur salon - salle à manger, une gaine DN75 sur bouche de 125 déja existante (car j'ai une hotte à évacuation externe puissante, j'ai pas jugé utile de conserver le 125 mm, mais si ça ne suffit pas on modifiera

- Pièce technique, 1 gaine DN75

 

En insufflation, 6 gaines pour 4 pièces :

- 3 chambres, 3 gaines DN75, une par chambre

- Salon / salle à manger / entrée, 3 gaines DN75 (la cuisine est ouverte sur le salon et l'entrée)

Au dessus de cette pièce se trouve l'accès aux combles. Quand nous avons récupéré la maison il n'y avait pas de plancher prévu pour cet accès (une planche posée sur les rails qui ont commencé à se décrocher :(:(

 

Du coup nous en avons fabriqué un avec des chevrons et des planches de coffrage, et scellement chimique dans la brique creuse.