Travaux dans la pièce technique


Fixation de la VMC-DF au mur

J'ai choisi de fixer la WS320 directement au mur, ce sera plus simple pour le raccordement des conduits de 160 mm (moins de longueur) et également pour l'évacuation des condensats (l'évacuation du cumulus est juste à côté).

La WS320 est lourde, il faut prévoir des bonnes fixations.

 

La fixation de base me semble assez légère (une simple réglette en face arrière) du coup j'ai préféré assurer vu le prix de la VMC en achetant des équerres renforcées fixées sur des tiges filetées de diamètre 8 mm, prises dans le mur avec du scellement chimique (brique creuse oblige).

 

Lors du réglage des équerres, il faut bien mettre de niveau car l'évacuation des condensats se fera vers la droite (l'échangeur est penché si vous regardez bien la photo de la VMC-DF ouverte).

Construction des plénums

Les caissons de répartition (ou plénums) sont nécessaires, d'une part pour permettre de raccorder les multiples gaines en réseau pieuvre, mais aussi et surtout pour faire office de pré-filtration qui évitera d'encrasser la VMC trop rapidement. Il faut donc prévoir d'insérer le cadre filtre à l'intérieur et de bien isoler le tout avec des plaques de PSE de 20 mm.

Il est à noter que le plénum d'insufflation n'aura pas besoin d'avoir un filtre (l'air sera déja filtré d'abord dans le caisson de pré filtration et ensuite dans la VMC).

 

Les plénums 10 sorties comme ceux d'Helios en jettent, ils sont beaux, mais ne permettent pas de mettre un filtre à l'intérieur.

Le mieux est donc de se les fabriquer soi même.

J'ai pour cela utilisé des tablettes de mélaminé de 18mm en 50cm x 250cm.

On continue en positionnant maintenant les manchons de raccordement des gaines.

Il y a deux types de manchons : les 4 manchons en acier galvanisé de diamètre 160 de marque Atlantic (j'ai remarqué une étiquette S&P Unelvent en dessous 😄 ) achetés chez Leroy merlin pour permettre de raccorder les conduits Isopipe, et des bouts de tube PVC de diamètre 80 qui feront office de manchon pour chaque gaine DN75 sur les plénums d'extraction et d'insufflation. La porte en façade sera amovible (pour la maintenance), donc les plénums seront fermés grâce à 4 fermoirs à levier.

L'étanchéité est assurée grâce à un joint Rubson de salle de bain pour les parties fixes et un joint caoutchouc épais de menuiserie pour la porte amovible d'accès au filtre.

Voilà maintenant les plénums terminés et fixés au plafond. Pour la fixation j'ai du improviser, car ils sont lourds (total 40 kg) et je ne pouvais pas me permettre de les fixer sur un rail de placo, c'est pas sérieux...J'ai donc préféré chercher directement la charpente au dessus, grâce à des tiges filetées M8 et des équerres renforcées.

Raccordement des conduits Helios Isopipe 160

Découpe des conduits Isopipe au cutter et ajustements.

Raccordement des condensats

La sortie des condensats est raccordée au réseau d'évacuation existant. Mon cas est simple puisque le chauffe-eau est juste à coté, j'ai adapté l'arrivée VMC-DF et le chauffe-eau avec un T PVC de 32 mm, lequel se présente dans le coude 90° de 40 mm mais sans le toucher pour créer un barrage, afin d'éviter que les germes puissent remonter.

On teste l'étanchéité en versant de l'eau dans le bac à condensats de la VMC-DF.

Raccordement du boitier de commande simple RLS 1 WR

Le câblage du boitier est simple, il se connecte sur la carte mère de la VMC-DF. Un bornier lui est réservé, il faut utiliser un câble blindé 6 conducteurs.

Création de l'entrée d'air neuf

J'ai choisi de positionner l'entrée d'air neuf sur la face est, à 1 m en dessous de la toiture. 

Attention toutefois, selon la direction des vents dominants il ne faut pas d'obstacle avant cette grille, c'est à dire pas de cheminée ni de fosse septique, sinon c'est ce qu'on va respirer dans la maison.

La grille d'entrée d'air est en terre cuite (240 mm*230 mm).

On trace au mur la grille au crayon, on découpe ensuite le crépi et les briques à la disqueuse, puis le centre au marteau piqueur et on ajuste. On nettoie et on applique le mastic colle extérieur.

 

On connecte ensuite le tube PVC à la VMC-DF. J'ai utilisé du plâtre pour faire la liaison entre le plafond et l'entrée d'air. Le tube de 70 cm de longueur a une légère pente montante pour éviter que la pluie descende dans le tube.

 

Un point important, je vais voir ce que ça donne avec la moustiquaire car il ne faudrait normalement pas en mettre, mais vu ce qu'on a pris comme punaises cet été 2016, c'était juste un enfer et à mon avis l'entrée aurait été bouchée très rapidement.

J'ai prévu de pouvoir enlever le tube PVC de 160 juste derrière la grille pour passer l'aspirateur régulièrement.

Mise en place de la sortie d'air vicié

Je place la sortie d'air vicié sur le toit, à la place d'une tuile.

Il faut bien faire attention à caler la feuille de plomb sous les tuiles en amont et sur les tuiles en aval. Sur les côtés il faut plier la feuille sous la tuile de droite, et tasser sur la tuile de gauche. Et bien entendu tester l'étanchéité avec un sceau d'eau.