CAO 3D


Schéma de principe

Voici un schéma qui résume le principe d'une préfiltration associée à la VMC double flux. Elle n'est pas nécessaire mais fortement recommandée pour plusieurs raisons:

- L'air neuf est filtré trois fois, donc plus sain à l'intérieur de la maison

- Un filtre de grande taille juste avant la VMC double flux permet de repousser l'échéance du nettoyage de celle-ci, elle s'encrasse moins vite, c'est valable pour l'insufflation (air neuf) comme pour l'air vicié (air extrait)

- Si le caisson est bien conçu, on peut nettoyer le caisson et remplacer le filtre en moins de 5 minutes.

- On peut se passer du caisson de préfiltration de l'air vicié en intégrant un grand filtre dans le plénum d'extraction

Plan général

Ce plan servira à situer les futurs emplacements des bouches d'aération et à déterminer la longueur des gaines, 

Comme vous pouvez le voir, mon cas ne permet pas d'installer la VMC-DF au centre de la maison, je n'ai pas le choix que de l'installer dans la pièce technique. Dans les combles, il y a très peu de place et la disposition de la charpente ne me permet même pas de faire tirer tout droit les gaines jusqu'à la VMC-DF. Je vais essayer de tirer quand même un avantage de la situation en regroupant toutes les gaines ensemble dans la mesure du possible pour la simplification de la future sur-isolation du réseau.

Simulation de l'installation

Ce dessin CAO 3D permet de créer une simulation afin d'avoir un aperçu de l'installation, et d'anticiper les problèmes.

En effet au début du projet on peut prévoir les contraintes principales, mais on en découvre d'autres. J'ai par exemple sous estimé l'encombrement des conduits Helios Isopipe, j'ai dû refaire les connexions et revoir leurs dispositions plusieurs fois avec différentes configurations en fonction de l'emplacement des plénums, modifier la largeur de ces derniers (cadre filtre plus gros, épaisseur du bois), avoir les gaines les plus courtes possible et sans trop les plier, augmenter le nombre de gaines...

 

Ici j'ai modélisé que la partie en zone semi-chauffée car c'est le plus compliqué, en combles c'est plus simple, je n'ai pas jugé utile de le représenter.

J'ai utilisé le logiciel Sketchup PRO, car il permet d'importer des fichier DXF. 

Cela tombe bien puisque le site constructeur met à disposition des fichiers DXF téléchargeables de leur produits, c'est le cas pour la WS320.

 

Je commence par reproduire à l'échelle ma pièce technique avec les éléments principaux. J'intègre ensuite le DXF de la VMC-DF, et je positionne cette dernière à l'emplacement souhaité. 

Je crée les plénums d'extraction, d'insufflation, et le caisson de pré-filtration, tous basés sur le même format (plus simple pour la réalisation par la suite) en tenant compte qu'il y aura un cadre en acier galvanisé de 490 mm x 490 mm pour filtre rechargeable à l'intérieur.

 

Je modélise les conduits Helios Isopipe de raccordement en 160 mm (diamètre extérieur avec l'isolant 192 mm), ce qui me permet d'avoir un aperçu de ce que ça va donner.

 

Je peux ensuite avoir la longueur utile des conduits, le nombre de coudes (45° et 90°) et des colliers de maintien, le nombre de manchons, les dimensions des planches pour les plénums afin d'avoir une idée des quantités à commander.