Travaux dans les combles


Fabrication des interfaces

Lorsqu'on veut ventiler une pièce, il faut faire le lien entre la bouche d'aération de la pièce à ventiler et la gaine de ventilation tout en traversant l'isolant des combles. Je vais donc créer une interface entre les deux. Pour ma part, mon plafond se compose de plaques de BA13 suspendues aux solives de la charpente.

J'ai opté, comme indiqué dans le blog dédié aux VMC-DF, pour des interfaces "fait maison" vu le prix élevé des accessoires fabricants. J'ai au total 6 extractions et 6 insufflations, il en faut 12!

 

J'utilise du tube PVC diamètre 80 mm, avec des coudes M/F 67° (car je voudrais avoir le moins de pertes de charge possible).

Je colle les coudes aux tubes PVC, avec la scie cloche de diamètre 80 mm je perce le reste de mes planches de coffrage qui feront très bien l'affaire.  Après avoir découpé la laine au cutter j'installe la traversée dans le plafond, et je fixe la planche aux solives.

 

J'ajuste ensuite la traversée pour qu'elle soit au raz du BA13, et je bloque l'ensemble afin qu'il ne recule pas ou n'avance pas lorsque je vais retirer ou clipser la bouche d'aération avec deux colliers de serrage métal de part et d'autre de la planche.

 

Les gaines DN75 viendront se connecter par la suite sur le coude, à l'aide d'un joint d'étanchéité sur la deuxième cannelure (ça force un peu, c'est normal, il faut que ça force, on peut s'aider d'un peu de savon, pas d'huile, le but n'est pas que l'ensemble se déboîte). Mais pas pour l'instant, car il faut éviter la condensation.

Connexion des bouches d'aération

Pour les bouches d'aération, ça dépend de ce qui est utilisé. De mon côté, j'avais déjà des bouches d'extraction avec l'ancienne VMC simple flux, avec manchons placo. Pour ne pas les jeter, je les ai nettoyées, j'ai préféré emboîter le manchon placo dans le tube PVC. Il suffit de couper au cutter deux ergots (sur 3) qui à la base servent de maintien au manchon contre le placo, de couper également le joint collé au manchon et ça passe.

 

Pour les bouches d'insufflation en diamètre 80 mm, aucun problème elles se clipsent directement dans le tube.

 

Attention tant que les gaines ne sont pas raccordées il faut mettre un chiffon pour boucher le tube, sinon la chaleur dans l'habitation monte dans ce dernier et au contact de la paroi froide ça condense très vite !

 

Toutes les traversées sont installées, maintenant on va tirer les gaines dans les combles.

Passage des gaines

On enfile les gaines TPC dans les gaines PVC, puis on les place dans les combles sans les connecter. On place le joint torique sur la deuxième cannelure de la gaine.

On ne connecte pas les gaines tant que le réseau n'est pas prêt ! En effet, même en bouchant les grilles d'aération, la chaleur peut remonter, et en l'absence de ventilation elle va stagner et condenser directement dans l'interface et la gaine (c'est du vécu !)

 

Lorsque toutes les gaines sont tirées, on peut passer à l'isolation complète.

Isolation de la totalité du réseau de gaines

Le réseau de gaines doit être isolé correctement pour avoir de bonnes performances. L'isolation ne se limite pas seulement à 50 mm, car cette épaisseur permet d'éviter uniquement la condensation en zone non chauffée. Je rajoute de la laine de verre de 100 mm autour des gaines, ce qui donne au total 150 mm d'isolation.

Les rouleaux sont simples, 1,2 m x 8,5 m pour combles.

J'ai passé les gaines de façon à les avoir les plus côte à côte possible (sans perdre trop de longueur) car plus elles sont proches les unes des autres plus l'isolation sera efficace (et moins chère).

Je coupe les panneaux de LDV à 80 mm pour une gaine, cela permet de bien faire le tour. Pour 2 gaines, c'est 100 mm, et pour 3 gaines 120 mm.

Nettoyage et connexion des gaines

Toutes les gaines sont tirées, maintenant on va les nettoyer avant la mise en service. En effet ces gaines sont quelquefois stockées dehors, et en plus en les passant dans les combles les extrémités frottent la laine de verre.

La méthode que j'ai utilisée est très simple, c'est celle décrite ici.

 

Matériel : 

- Aspirateur puissant (dans mon cas un VAX 6131), il aspire plus fort que mon Dyson

- Un tire fil en nylon que j'ai pris soin de garder quand j'ai acheté mes gaines TPC

- Un chiffon

- Un dégraissant (j'utilise l'APC Meguiar's)

 

Je me sers d'un chiffon assez gros pour qu'il rentre dans la gaine sans trop forcer, et mouillé (mais pas trop) imbibé d'un dégraissant. Celui qui marche bien sans être trop agressif, c'est celui que j'utilise pour nettoyer l'habitacle de mes véhicules : le APC Meguiar's.

J'attache le tire fil en nylon que j'ai pris soin de garder quand j'ai acheté les gaines au milieu du chiffon.

 

La mise en oeuvre est très simple :

- Déconnexion de la bouche d'aération de la pièce, et insersion du chiffon dans l'interface

- Le tire-fil ne doit pas s'emmêler quand je vais aspirer le chiffon

- Je vais de l'autre côté de la gaine (côté plénum), j'insère le tube de mon aspirateur en bouchant avec ma main le contour de la gaine

- Mise en marche de l'aspirateur, et sans exagérer le chiffon ne met que 10s à parcourir la gaine de 17m.

- Retour dans la pièce et on tire le chiffon avec le tire-fil.

 

Au total pour les 12 gaines et 140 m, j'ai du mettre moins d'une heure pour tout nettoyer. Le plus long a été de bien positionner le tire-fil dans la pièce pour pas qu'il s’emmêle. Les gaines n'étaient pas très sales.

 

On peut maintenant connecter les gaines. On s'assure que le joint est bien présent sur la deuxième cannelure et on force bien pour emboîter la gaine dans les interfaces (et ça c'est très dur car je n'avais pas beaucoup d'appui pour pousser) et on les recouvre d'isolant.