Mise en service


Condamnation des entrées d'air des baies vitrées et fenêtres

Cette opération doit se faire uniquement lorsque tout est prêt : gaines raccordées, nettoyées et isolées.

Mon cas se limite à boucher l'ouverture des fenêtres avec de l'adhésif alu : je démonte les entrées d'air (et les nettoie aussi en même temps), je coupe l'adhésif à la bonne largeur et je les remonte.

Démarrage de la VMC via le serveur embarqué

On connecte la VMC-DF avec un câble ethernet droit si on va vers un switch, sinon croisé avec une liaison directe PC - VMC-DF.

Il y a un logiciel prévu téléchargeable (avec connexion par USB) mais je préfère le serveur : pas besoin de logiciel, une adresse IP, un câble RJ45 et c'est tout.

 

J'ai une Livebox, du coup un petit coup d’œil vers la page principale (162.168.1.1) pour voir quelle adresse a été attribuée à ma VMC-DF, et je rentre cette adresse dans mon navigateur préféré.

 

On nous demande de rentrer nos identifiants, pas compliqué, si c'est pour une utilisation simple des fonctions et réglages de base, on s'identifie avec login "admin" sans mot de passe et on accède au serveur. Si on veut aller plus loin et avoir accès au paramètres avancés, on s'identifie avec login "service" et mot de passe "6940", tous les paramètres supplémentaires apparaissent.

Certainement le plus compliqué à faire, c'est de changer la langue allemand pour avoir du français 😃. 

 

Ensuite, je conseille d'attribuer une IP fixe à la VMC-DF, histoire de pas avoir un jour à galérer pour s'y connecter, et donc à repasser à la page d’accueil de notre chère livebox pour constater que cette dernière lui a attribué une autre adresse IP.

 

Le serveur est bien fait, 3 onglets principaux : Affichage de base, Interrogation, et Réglages.

Les fonctions sont très nombreuses.

Première mise en service

Deux points importants :

  1. Je n'ai que 3 gaines d'extraction pour l'instant. Donc ce n'est pas représentatif, car j'aspire l'air chaud vicié qu'à 3 endroits de la maison alors qu'il devrait y en avoir 6.
  2. Le réseau n'est pas encore complètement isolé. J'ai donc des déperditions non négligeables.

Lorsque j'ai allumé la VMC-DF pour la première fois, la ventilation intensive s'est déclenchée sans que je sache pourquoi, et impossible de la faire baisser (que ce soit au boitier de commande ou sur le menu " niveau de ventilation" la vitesse réduite n'était pas prise en compte).

 

Il suffit d'aller dans l'onglet "Affichage de base" et de déplier la ligne "remarques" pour s'apercevoir que le taux maxi d'humidité était atteint dans l'habitation (plus de 70%), ce qui n'était pas choquant vu l'absence de VMC.

Au bout d'une heure tout est rentré dans l'ordre, l'humidité a baissé à 65%.

On peut voir la condensation se former sur l'échangeur, et qui s'écoule vers l'évacuation.