Commande du matériel


Choix de la VMC double flux

Mon choix s'est porté sur une VMC Double Flux de marque MAICO, modèle WS320B (c'est un modèle avec by-pass, sans préchauffage de l'air neuf) acheté chez ASAIR à MÂCON.

 

Elle est imposante et lourde, elle mesure 840 mm x 850 mm x 590 mm, et pèse 67 kg.

 

 

 

 

 Il y a plusieurs modèles disponibles :

- Échangeur classique, soit avec le By Pass (B), soit avec le registre de préchauffage (K) ou les 2 (KB)

- Échangeur à enthalpie, 4 références, ET, BET, KET, KBET. Mais ça ne m'a pas intéressé car l'échangeur à enthalpie récupère l'humidité pour la transférer dans la maison, et ce n'est pas mon but, je veux assainir en ayant un taux d'humidité faible.

 

J'ai surtout choisi ce modèle pour sa qualité de fabrication, son rendement (PHI 92%, faible taux de fuite interne, débit largement suffisant pour 130 m²), puis surtout le fait de pouvoir mettre des médias (filtres) rechargeables grâce aux cadres en acier galvanisé (grosse économie quand on sait que 2 rouleaux de 20 mètres de G4 et de F5 valent 90€, alors que les filtres propriétaires valent au moins 60€ pièce sans frais de port).

La courbe des débits est assez impressionnante, en réglage usine en grande vitesse elle débite 240m3/h à plus de 500Pa, et elle peut débiter 320m3/h jusqu'à 450Pa, autant dire qu'on est large pour les pertes de charge. 

 

J'ai pu tester rapidement le fonctionnement à vide, le serveur embarqué est très bien fait, la configuration se fait simplement par le navigateur en rentrant l'adresse IP (DHCP de base à modifier en IP fixe c'est mieux), mais le plus dur a été changer la langue, en effet tout était en allemand!

Accessoires VMC-DF

La WS320B est livrée avec un boitier de commande d'air ambiant RLS 1 WR. Il faut rajouter à la liste des accessoires les manchons SVR 160 pour les connexions des conduits de diamètre 160 mm, le siphon des condensats, 3 cadres en acier galvanisé pour insérer des médias rechargeables (les filtres propriétaires sont très chers).


Accessoires divers et réseau de gaines

Le plus important dans un projet de VMC double flux est sans doute la qualité de l'appareil, mais il est tout aussi important de penser à l'isolation du réseau de ventilation, qui dans mon cas se situera dans les combles perdus non isolés.  Sinon le gain énergétique sera quasi nul, il y aura trop de pertes.

 

Le réseau en zone semi-chauffée sera composé de conduits en polyéthylène isolé, marque HELIOS ISOPIPE, en diamètre 160.

 

Les caissons de répartition (plénums et caisson de pré-filtration) seront fait maison avec du mélaminé de 18mm, isolés a l'intérieur avec des plaques de PSE de 20mm. Ils seront installés dans la pièce technique. 

 

Afin de ne pas encrasser la VMC-DF trop rapidement, j'ai prévu d'installer une pré-filtration sur l'air neuf (caisson de pré-filtration) pour le ventilateur d'insufflation, et une pré-filtration sur l'air vicié pour le ventilateur d'extraction. 

Le caisson de pré-filtration et le plénum d'extraction auront donc droit à un cadre filtre galvanisé de 490 mm x 490 mm.

Ces cadres sont rechargeables, j'ai aussi acheté deux rouleaux de 20 mètres de filtre (G4 pour l'extraction, et F5 pour l'insufflation).

 

Le réseau en combles perdus sera donc composé de gaines TPC Rouge double paroi DN75 pour la circulation de l'air. Ces mêmes gaines seront insérées dans de la gaine PVC souple diamètre 80, isolée de 50 mm de laine de verre. Les connexions des gaines vers les pièces seront assurées grâce aux traversées de dalle en tube PVC 80 mm, rendues étanches grâce à des joints toriques pour gaines DN75.

 

Viendra ensuite la sur-isolation de l'ensemble avec de la laine de verre de 100 mm pour pouvoir profiter de la récupération des calories.

 

J'aurais pu décider de prévoir les gaines directement sous l'isolant des combles, mais pour une raison de maintenance et d'accessibilité dans quelques années (nettoyage ou autre), je préfère les garder accessibles. Elles sont donc prévues pour être installées au dessus de l'isolant des combles.

 

Pour les bouches d'extraction, je réutilise celles existantes en les nettoyant et en les modifiant pour que le manchon placo rentre dans le tube PVC de 80 mm, celles d'insufflation seront clipsées sans manchon. 

 

Liste du matériel :

- Cadres filtres de 490 x 490 x 24 mm

- Rouleaux de 20 mètres (G4 et F5)

- Joints toriques pour gaines DN75

- Conduits Helios Isopipe 160

- Gaines PVC 80 mm isolées 50 mm

- Tubes et coudes PVC diamètre 80 mm

- Manchons en acier galvanisé diamètre 160 mm

- Bouches d'extraction réglables et d'insufflation à angle de 45°

- Colliers de serrage métal 80 mm

- Gaines rouges TPC DN75, 150 mètres soit 3 bobines